top of page

Des chèvres et des châtaignes

La Ferme de la Blache est située sur le hameau de... la Blache !

Perchée entre 650 et 700m d'altitude, sous la Cham du Cros, l'exploitation est située au pied du Massif du Tanargue, au cœur du Parc des Monts d'Ardèche.

 

Entourée de châtaigneraies, pour certaines centenaires, l'exploitation vise à profiter de la complémentarité entre l'élevage et la castanéiculture, joli nom donné à la culture de la châtaigne. 

Mon parcours

J'ai découvert le monde agricole pendant mes deux années de BTS au Lycée Agricole à Aubenas. Après avoir quitté l'Ardèche pour continuer mes études d'ingénieur agronome à Clermont-Ferrand, j'ai travaillé pendant quelques années dans le secteur de l'agrofourniture.

En 2023, j'ai eu l'opportunité de revenir en Ardèche, sur la commune de Prunet, pour m'y installer cette fois en tant qu'agriculteur, sur une ancienne exploitation à faire revivre.

Simon agriculteur, castéinculteur de profil

"C'est une certaine fierté d'être celui qui fait revenir des chèvres au milieux des châtaigneraies de la Blache"

Les chèvres

Le troupeau de chevrettes de race alpine est arrivé sur l'exploitation au printemps 2024.

En rythme de croisière, les 35 chèvres laitières produiront le lait qui sera transformé, sur l'exploitation, en fromage de chèvre AOP Picodon.

 

Entourées d'une vingtaine d'hectares de landes, parcours et châtaigneraies, les chèvres auront un rôle essentiel pour nettoyer et entretenir les parcelles de l'exploitation. Au delà du débroussaillage, le pâturage permet d'apporter du fumier, afin d'enrichir des sols, parfois très superficiels et pauvres.

 

La localisation géographique de l’exploitation permet aux chèvres de sortir quasiment tout l'année

436679835_1392079128166212_3517183869788967863_n2.jpg

La châtaigneraie

châtaignes dans leur bogue

La châtaigneraie de l'exploitation, ou plutôt «les châtaigneraies» sont des vergers traditionnels. S'ils sont accessibles par des pistes, ils ne sont pas mécanisables et la majeure partie du travail est faite manuellement. 

Les arbres, pour certains centenaires, ont été greffés pour récolter les variétés locales qui sont aujourd'hui valorisées à travers l'AOP Châtaigne d'Ardèche.

 

Six variétés AOP sont présentes sur les parcelles de la ferme :

  • La Bouche Rouge, qui représente la (très) grande majorité des arbres

  • La Pourette, ou Petite Pourette

  • L'Aguyane

  • La Sardonne

  • La Garrenche

  • La Bernarde

D'autres parcelles, qui n'ont pas été entretenues depuis de nombreuses années sont à « reconquérir ».

Il faut alors élaguer les arbres et dégager leurs abords de manière à pouvoir, en période de récolte, poser les filets qui serviront à ramasser les châtaignes.

 

Si en 2023 la récolte a été manuelle, l'objectif rapidement, a été d'équiper l'exploitation d'une récolteuse : un gros aspirateur attelé au tracteur qui permet d'aspirer les châtaignes et les séparer de leur bogue.

Un système complémentaire

schéma complémentarité système chèvre, vache, cochon et chataigneraie
bottom of page